Par Benjamin Vachet
Ce qu’attendent les journalistes d’un.e expert.e :
- Une bonne connaissance du dossier : N’hésitez pas à refuser si c’est un dossier trop pointu ou que vous ne maîtrisez pas à 100%. Vous pouvez aussi le préciser au journaliste, ce qui permet de savoir à quel point il veut approfondir le sujet.
- Tenez-vous informer : les journalistes travaillent souvent sur le sujet de l’heure et espèrent donc trouver une personne qui est au courant des dernières nouvelles et peut les analyser en expliquant le contexte. Si c’est possible et nécessaire, demandez un temps pour faire quelques recherches ou vous préparez.
- Une personne qui peut avoir un avis tranché et prendre parti quand nécessaire : les journalistes doivent rester neutres, mais pas les experts si ils ne le souhaitent pas.
- Être concis et aller droit au but : pour la télé, les journalistes gardent souvent des clips courtes (15-20 secondes) dans leur reportage. C’est un peu différent sur un plateau TV ou à la radio (2-3 minutes parfois). Pour la presse écrite, vous aurez plus le temps de développer et c’est ce qu’attendent les journalistes. N’hésitez pas à demander le format et la durée qui sera gardée de votre entrevue, cela pourra vous aider à organiser vos idées et à les résumer si besoin.
- Vulgariser : évitez des termes trop conceptuels pour rester dans le concret en n’oubliant pas que ce ne sont pas des experts qui vont vous lire ou vous écouter et que les journalistes connaissent souvent bien moins le sujet que vous. N’hésitez pas à donner des exemples concrets.
- Reprenez la question dans votre réponse, cela aide toujours et évite que vous soyez mal cité, surtout à la télé (vous faciliterez ainsi le travail des monteurs).