Que cherchent les journalistes lors d’interaction avec les experts et les professeurs?

Par Rose St-Pierre

Que cherchent les journalistes lors d’interaction avec les experts et les professeurs?

Le premier défi, c’est toujours la disponibilité. Nous aimons pouvoir trouver facilement les coordonnées d’un expert et pouvoir compter sur une réponse rapide. Si vous disposez d’une page personnelle, assurez-vous que le courriel et les numéros de téléphone publiés sont les meilleurs pour vous contacter. Si vous faites une entrevue avec un journaliste, à la fin de l’entretien, partagez les numéros de téléphone ou adresses courriel les plus consultées de votre part en cas d’entrevues futures. Nous partageons souvent ces coordonnées dans tout le bottin de l’organisation médiatique, d’autres journalistes pourront donc vous joindre plus facilement. 

Lorsque nous souhaitons obtenir le point de vue d’un expert, c’est que nous sommes à la recherche d’une perspective neutre, informée sur le sujet et d’un bon vulgarisateur. Souvent, l’entrevue avec l’expert s’ajoutera à d’autres voix, plus partisanes. Nous avons donc besoin de connaître ce que dit la recherche sur le sujet, quel est l’état de la situation et quelques données parlantes.

Un bon expert est une personne informée de l’actualité en lien avec son sujet d’étude et un bon vulgarisateur. Lorsque vous vous adressez au journaliste en entrevue, ayant en tête que vous vous adressez à une personne qui ne connaît pas votre domaine d’étude. Il faut donc souvent répéter les bases et les acquis et privilégier des formules simples pour expliquer des résultats de recherche ou des états de fait. Voyez-vous comme un enseignant en quelque sorte. 

Si votre domaine d’étude n’est pas exactement en lien avec le sujet proposé par le journaliste, n’oubliez pas que nous cherchons souvent un point de vue plus large, souvent plus en lien avec le domaine d’étude que la concentration de recherche. Plusieurs experts refusent des demandes d’entrevue en craignant ne pas être le parfait expert: avant de refuser une offre, discutez du sujet de l’entrevue avec le journaliste; vous serez plus en mesure de mesurer vos compétences ou vos limites par rapport au sujet. Si le sujet est trop loin de votre domaine d’étude, nous apprécions toujours être redirigés vers certains de vos collègues qui pourraient s’y connaître. 

À ce sujet… trop peu de femmes sont citées dans les médias canadiens. Voir: https://gendergaptracker.informedopinions.org/ Si vous êtes une femme professeure ou experte, vous pouvez vous inscrire dans les banques pour femmes expertes: https://expertesfrancophones.org/ Partagez-nous les noms de vos collègues femmes qui se démarquent ou s’intéressent à des sujets qui font l’actualité!

Et enfin, n’hésitez pas à contacter directement les journalistes lorsque vous jugez que vos recherches seraient éclairantes pour un sujet d’actualité en particulier!